lundi 12 mars 2018

Le retour du printemps ? Recette de salade !

Ces derniers jours, les températures se radoucissent un peu, quelques rayons de soleil parviennent à percer et l'on commence à envisager de pouvoir retirer une ou deux couches d'écharpe avant de sortir de chez soi ! Nous sommes à 9 jours du printemps et personnellement, mon corps réclame des recettes fraiches, de saison, colorées et saines pour amorcer la fin de son hibernation. Je vous (re) partage donc cette petite recette de salade que j'adore, dont une première version faisait partie d'un vieil article et que j'ai décidé de remettre au goût du jour afin de vous la (re) faire découvrir !


  • Salade printanière (végétalienne) aux inspirations asiatiques : 
Ingrédients (pour 2 à 3 assiettes) :

- Une poignée de graines germées par assiette
- Une mangue bien mure
- Un poivron rouge
- Un demi concombre
- Un bloc de tofu fumé
- Un oignon
- Une gousse d'aïl frais
- Huile d'olive
- Huile de sésame
- Vinaigre balsamique
- Sauce soja ou tamari
- Graines de sésames grillées

1. Choisissez quelques graines germées de votre choix et disposez les dans le fond des assiettes. (ici radis, roquette et alfalfa) 

→ Les graines germées font parties des aliments dits « biogéniques » c'est à dire qu'ils possèdent un fort potentiel régénérants, du fait de leur apport en anti-oxydants et minéraux alcalins (magniesum et calcium) notamment.  Leur concentration en vitamines, en oligo-éléments et en protéines végétales en font un véritable allié des alimentation végétariennes ou végétaliennes, de plus, la majorité des graines germées sont particulièrement facilement assimilable par l'organisme.

2. Découpez le poivron, le concombre et la mangue en petits cubes et déposez-les sur les graines germées dans chacune des assiettes. Réservez.

3. Faites revenir à la poêle la gousse d'aïl et l'oignon épluchés dans un peu d'huile d'olive

4. Détaillez le bloc de tofu fumé en cubes et ajoutez le dans la poêle. Laissez dorer.

5. Dans un bol à part, mélangez 1 cuil à soupe de sucre roux avec 3 cuil à soupe de sauce soja ou sauce tamari. Ajoutez ce mélange dans la poêle et baissez le feu. Laissez caraméliser.

6. Pendant ce temps, réalisez une sauce avec 3 cuil à soupe d'huile de sésame, 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuil à soupe de sauce soja ou tamari. Assaisonnez à votre convenance.

7. Disposez les morceaux de tofu caramélisés sur les légumes dans chacune des assiettes, ajoutez la sauce puis parsemez de graines de sésame grillées.

Bon appétit ! 

Pour accompagner ce plat, vous pouvez préparer une eau fraiche aux agrumes ou du thé, si la météo ne semble pas si clémente. Mon alliance favorite est avec le thé des sources de la marque Palais des thés (thé vert, menthe, bergamote, rose et bleuet) !



Aucun commentaire: