vendredi 13 octobre 2017

Wok vegan de l'automne !

A l'occasion du salon Veggieworld (salon international du végétarisme et véganisme) qui aura lieu demain (samedi 14/10) et après-demain (dimanche 15/10) au Centquatre à Paris, j'ai eu envie de vous publier une petite idée de repas...

Il s'agit d'une recette de Wok asiatique que j'ai fait pour la première fois, un peu au hasard, il y a quelques temps et que depuis je prend un grand plaisir à refaire régulièrement. Coloré, savoureux et réconfortant, je trouve ce plat parfait pour cette période automne/hiver dans laquelle nous entrons, afin de se remettre un peu de baume au coeur.

Evidemment, pour rester dans le thème, cette recette est vegan, c'est à dire entièrement composée d'ingrédients végétaux.



Justement, la liste d'ingrédients :

- Pour à peu près deux personnes -

- deux « nids » de nouilles chinoises cuites (à cuire selon les instructions du paquet), soit environ 150grammes

- un paquet de deux filets de tofu à la japonaise
(j'utilise la marque Taifun, que je trouve en magasin bio)

- une poignée de pousse de soja fraiches, de chou rouge et de poivron jaune (le type de légumes à ajouter est tout à fait déclinable, cela peut être des carottes, des champignons... On évitera juste ceux qui risquent de rendre un peu trop d'eau)

- des feuilles de coriandre fraiches et du gingembre (frais ou en poudre), quelques graines de cumin, de la sauce soja et du sel

- deux cuil à café de sucre (roux ou non-raffiné, de préférence)

- la moitié d'une petite boite de lait de coco, soit environ 8cl

Préparation : 

Etape 1 :

Commencez par faire chauffer un peu d'huile neutre (tournesol, sésame...) dans une poêle Wok, pendant ce temps, égouttez et découpez les deux filets de tofu en lamelles.
Ajoutez-les dans l'huile et laissez-les frire en les remuant légèrement jusqu'à ce qu'ils dorent et deviennent croustillants.
A ce moment là, sortez les, salez-les et réservez les.

Etape 2 :

Dans cette même poêle Wok, gardez l'huile de cuisson et jetez-y les nouilles, salez, poivrez et faites les sauter en les remuant sans cesse pendant quelques minutes également, jusqu'à ce qu'elles vous semblent devenir légèrement croustillantes.
Sortez-les du Wok et réservez les.

Etape 3 :

Mettez deux cuil. à soupe d'eau dans le fond du Wok, ajoutez-y les légumes ainsi que les épices et un filet de sauce soja.
Remuez quelques secondes puis baissez à feu doux, couvrez et laisser cuire ainsi pendant 5 à 10 minutes.
A ce moment là, ajoutez les deux cuil à café de sucre, remuez et laisser cuire à nouveau 2 ou 3 minutes, cette fois sans couvrir. 

Etape 4 :

Ajoutez les nouilles dans la poêle Wok, mélangez avec les légumes.
Ajoutez le tofu et mélangez à nouveau.
Enfin, ajoutez environ la moitié d'une petite boite de lait de coco (8 à 10cl).
Baissez votre plaque au maximum et laissez finir de mijoter quelques minutes afin que toutes les saveurs se mélangent.

Etape 5: 

Servez surmonté de quelques graines de sésames dorées et d'une tasse de thé vert doux.


                              Bon appétit !


Aucun commentaire: