jeudi 11 mai 2017

Tout ce qu'il faut savoir sur.. l'Aigue-Marine

Groupe minéral : Silicates

Famille : Béryl

Formule chimique : Be3Al2Si6O18 (béryllium, aluminium, silicium, oxygène)

Dureté : 7,5 à 8

Gisements principaux : Brésil, Pakistan, France

Découverte : Par les conquistador, au cours du XVIème siècle, lors de la conquête espagnole de l'Amérique du Sud.



Il existe plusieurs sortes d'aigue-marine, souvent différencier par sa couleur, qui peut varier d'un bleu très pâle jusque légèrement vert, selon sa concentration en fer.

D'origine latine, son étymologie peut s'apparenter à "aqua mare" signifiant littéralement "eau de mer". Ce nom lui a sûrement été donné pour le rôle de talisman envers les marins qu'on lui conférait à l'époque de l'Antiquité, en effet, l'aigue-marine était connue pour protéger les voyages en mer de la colère de Poséïdon. 

Chez les Grecs, elle représentait le trésor des sirènes alors que dans la mythologie Slave, elle était associée à Kulapa, Déesse de la nature et de la magie, considérée également comme la « mère eau » . C'est à l'époque médiévale qu'on utilisa le plus l'aigue-marine dans des rituels magiques ou alchimiques, on l'utilisait pour agir comme antidote contre tout type de poison, pour raviver l'amour des couples mariés ou encore pour créer des outils de communication avec l'au-delà.


Au même titre que l'émeraude, le rubis ou le diamant, elle fait partie de la catégorie des pierres précieuses, une fois taillée et polie pour la joaillerie, une pièce peut atteindre une valeur inestimable. Lors de son couronnement en 1953, la reine Elisabeth II, reçu une tiare ornée d'aigues-marines, offerte par le président du Brésil et son peuple.


Propriétés de l'aigue-marine :

En lithothérapie, l'aigue-marine est une pierre associée à l'eau et à un important éveil spirituel. Elle permettrait une lutte efficace contre les troubles ORL et les maux qui leurs sont associés (allergies, toux, asthme...) . De plus, c'est un grand soutient au corps, elle enrichie les défenses du corps, régule l'élimination des toxines et stimule la régénération des cellules.
Très douce mais d'une grande ouverture spirituelle, l'aigue-marine aide à se sentir mieux habiter son propre corps dans les cas de dépression ou de phases anxieuses sévères. Son action d'ouverture accrue de la conscience et de guide vers une connaissance de soi plus poussée en fait un compagnon idéal lors de travaux ésotériques de communication avec un autre plan ou de méditation.


Aucun commentaire: