mercredi 22 mars 2017

Equinoxe de printemps, 22 Mars : Ostara


Ostara, dont le nom vient d'Eostre, déesse lunaire, est une fête païenne commune aux croyances nordiques, celtes, égyptiennes, wiccannes et d'autres encore. Elle célèbre l'équinoxe de printemps, soit le moment de l'année où le jour et la nuit ont la même durée. Symboliquement, elle représente la fin d'un certain repli sur soi, et la renaissance à une nouvelle période de vie.

Cette célébration met en avant la nature, la vie sous toutes ses formes et la féminité. C'est en effet, selon les mythes notamment wiccans, le moment où la Déesse (la lune) sort de son sommeil pour envelopper la terre de fertilité. Le Dieu lui (le soleil), rayonne de plus en plus et soutient la lune dans son travail envers la nature. 

C'est la première fête solaire de l'année, aussi appelée "fête des arbres" par certaines cultures, elle pourra consister à semer les premières graines sacrées par exemple, les plantes seront alors à leur apogée lors de l'été. Mais Ostara est aussi une célébration du renouveau, c'est le moment de sortir de sa bulle, de sa zone de confort et d'amener de nouveaux projets, de nouvelles ambitions, c'est le moment où l'espoir revient doucement frapper à la porte.

Lors de l'équinoxe, nous pouvons méditer sur les émotions et les ressentis qui nous ont traversé durant la période hivernale, ce que ce repli sur soi nous a amené, de positif comme de négatif. Nous pouvons ensuite planifier, projeter, rêver, préparer, faire du nettoyage, mental comme physique, bref, entreprendre tout ce qui consiste à faire évoluer le futur.

Couleurs, pierres et activités liées à Ostara : 

Nous retrouverons pour cette célébration des couleurs douces et significatives du printemps comme le vert, le rose, le jaune ou encore le blanc...

Toutes les fleurs printanières telles que les tulipes, les violettes ou autres jacinthes ont leur place au coeur de l'équinoxe, les arbres qui commence à reverdir, les bourgeons qui sortent, les fleurs qui apportent la couleur à nouveau, c'est l'éveil de la nature.

Parmi les pierres les plus spécifiques à cette période de l'année, nous retrouvons le quartz rose, l'aventurine, la topaze bleue, le cristal de roche, le péridot, l'agate mousse ou encore la chrysoprase. Toutes étant pierre tantôt de douceur, vérité, de confiance, de projection...

Chanter, danser, cueillir des fleurs, se promener dans la nature ou encore cuisiner un grand plat végétal sont tant d'activités qui prennent tout leur sens à Ostara.


Lily Dream, Selenada, Deviantart.