mardi 16 juin 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur.. L'Onyx


Groupe minéral : Quartz

Famille : Calcédoines (quartz à la structure cryptocristalline)

Formule chimique : SiO2

Gisements principaux : Brésil, Inde, Mexique, Colorado..

Découverte : Dans l'Antiquité, en 300 avant JC a lieu la première identification du Quartz par le philosophe Théophraste. L'appellation «Onyx» n'est néanmoins pas valide auprès de l'IMA à ce jour.

Couleurs : Noir, blanc ou bicolore.

Le nom de cette pierre vient du grec «Onuks» qui signifie «griffe» (ou ongle). La légende veut que dans la Grèce Antique, le Dieu de l'amour Eros, qui voulait faire une plaisanterie à sa mère Aphrodite, elle-même déesse de l'amour, coupa ses beaux ongles et les dispersa dans le monde entier. Néanmoins, aucune partie du corps d'un Dieu ou d'une Déesse ne pouvant mourir, les Moires, trois soeurs maîtresses du Destin les ramassèrent et les transformèrent en pierres, leur assurant ainsi de perdurer pour l'éternité.

Propriétés physiques : Pierre d'ancrage, il aide à renforcer les jambes faibles et établir un lien avec la terre afin d'apprendre à se débarrasser des déchets énergétiques. Rattaché au chakra du troisième oeil, l'Onyx soulage les maux de tête et est utile pour aider à fortifier les yeux et ce qui s'y rattache (nerfs, muscles, vision etc). Mais son lien important avec le chakra de base le rendra bénéfique pour les dents, les os et le système sanguin.

Propriétés émotionnelles : Il permet la maîtrise de soi, apporte confiance, force et courage, notamment dans les moments émotionnellement troublés et aide à surmonter d'importantes bouleversements. Cette pierre agit sur les peurs fondamentales telles que la peur de la mort..

Propriétés spirituelles : Il développe l'inspiration spirituelle, accentue les dons de divination et les expériences oniriques. C'est une pierre très efficace pour guérir d'anciens traumatismes ou de charges karmiques non résolues.


Déclinaisons, autres formes et autres noms : 


- La Sardonyx : Faisant également partie de la famille des Calcédoines, c'est un quartz également au même titre que l'Onyx. De couleur rouge orangé à marron beige, elle est composée d'Onyx et de Sardoine. Elle tient son nom de son lieu de découverte : la ville de Sardes en Lydie (actuellement Turquie occidentale).

Plus féminine, l'énergie de cette pierre est proche de celle de l'Onyx, elle sera néanmoins plus dynamique et joyeuse. Reliée au chakra sacré, elle aidera à apaiser les douleurs et dérèglements hormonaux dûs aux menstruations.



- L'Onyx Marbre est une appellation commerciale donnée à un minéral composé en réalité de calcite semi-opaque et d'aragonite, le plus souvent en provenance du Pakistan.

Cette pierre est recommandée pour soutenir les problèmes articulaires et renforce l'ossature. Elle est aussi utile pour détoxifier l'organisme, apporter le calme et la sérénité, dans une maison comme à porter sur soi, elle apporte une énergie particulièrement apaisante.



Purification et rechargement : 

L'onyx n'est pas une pierre très demandeuse de nettoyage mais nécessitera tout de même une purification régulière. Lorsque vous en ressentez le besoin, après chaque travail ou utilisation (méditation, programme énergétique..) ou au maximum à une fréquence bimensuelle.

La purification pourra être directe, en laissant la pierre se décharger dans l'eau (de préférence distillée ou déminéralisée) plusieurs minutes, en la passant aux rayons d'une lampe de sel, dans la fumée d'encens purificatrice ou encore en la laissant quelques heures sur une fleur de vie.

Le rechargement se fera simplement, de préférence en la disposant durant quelques heures au soleil. Les rayons lunaires le temps d'une nuit seront toutefois tout aussi efficaces.


Crédits photos : Undistilled on Deviantart