jeudi 25 juin 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur.. La cornaline


Groupe minéral : Quartz

Famille : Calcédoines (quartz à la structure cryptocristalline)

Formule chimique : SiO2

Gisements principaux : Brésil, Madagascar, Inde, Uruguay..

Découverte : Durant l'Antiquité, l'appellation « cornaline » apparaît durant la moitié du 16ème siècle.

Couleurs : Pouvant aller de blanc à marron et passant par plusieurs degrés de transparence, la cornaline est en général orange. 

L'origine du nom de la cornaline vient sans doute du mot latin « cornu » qui signifie corne, se rapprochant de la couleur de la pierre. Ce mot a également donné son nom au cornouiller une espèce de plante dont le fruit a une forme et une couleur rappelant beaucoup la cornaline. Le nom de cette pierre pourrait aussi venir du latin « carne » (viande), rapprochement que l'on fait également grâce aux couleurs.

Dans la Bible, il est mention de la cornaline comme l'un des 12 joyaux ayant servi aux fondations de Jérusalem. Plus tard, dans l'Antiquité, elle était considérée comme une pierre qui donnait du courage à celui qui la portait lors d'une bataille, et qui transformait les orateurs timides en personnes éloquentes et charismatiques.


Propriétés physiques : La cornaline donne de la vitalité et ouvre un flux d'énergie dans les trois premiers chakras (base, sacré et plexus). Elle a des vertus purifiantes pour le corps, débarrasse des mauvaises énergies et des toxines ; c'est d'ailleurs un excellent support pour les personnes souhaitant se désintoxiquer de certaines addictions telles le tabac, l'alcool ou la drogue.. Utile pour soulager les maux de dos, elle sera surtout préconisée pour soigner les troubles sexuels ou menstruels.

Propriétés émotionnelles : Elle aide à vaincre ss peurs, nous guide vers le changement et la transformation en rendant les obstacles moins difficiles à surmonter. Elle soigne la colère, tempère les sentiments de panique et redonne du courage.

Propriétés spirituelles : Elle améliore l'acceptation du cycle de la vie, aide à la concentration et évite de se dissiper lors de méditations notamment.

L'opacité de la cornaline peut varier de transparent à complètement opaque, parfois même elle peut se trouver sous une forme rubanée présentant des bandes de couleurs et transparences différentes. De par son abondance, la cornaline est peu contrefaite. Les imitations les plus courantes sont les agates teintées rouges, qui sont reconnaissables grâce à leur couleur rouge très exagérée, presque « saturée ».

Purification et rechargement : 

La cornaline n'est pas une pierre « absorbante » , elle ne demande donc pas de nettoyages trop rapprochés (au contraire de la labradorite par exemple). Elle nécessite quand même un entretien régulier, lorsque vous en ressentez le besoin, après chaque travail avec (méditation, programme énergétique, utilisation prolongée..) ou au maximum à une fréquence bimensuelle.

La purification pourra être directe, en laissant la pierre se décharger dans l'eau (de préférence distillée ou déminéralisée) plusieurs minutes, en la passant aux rayons d'une lampe de sel, dans la fumée d'encens purificatrice ou encore en la laissant quelques heures sur une fleur de vie.

Le rechargement se fera simplement, de préférence en la disposant durant quelques heure au soleil. Les rayons lunaires sont à éviter pour cette pierre, rattachée aux premiers chakras, son énergie est davantage solaire.